Investir dans une SCPI Loi Pinel : quelles sont les différentes possibilités ?

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier et souhaitez aligner votre investissement avec un dispositif de défiscalisation ? Il existe plusieurs lois en vigueur qui vous offrent une telle possibilité.

Tout comme il est possible d’opter pour un régime fiscal dans le cadre d’un investissement direct, investir au travers des SCPI accorde également les bénéfices de la défiscalisation immobilière.

Parmi les dispositifs existants, la SCPI Loi Pinel est un support d’investissement très prisé des investisseurs pour la raison qu’elle octroie une importante réduction d’impôt.

En outre, il existe plusieurs variantes de SCPI Pinel commercialisées actuellement sur le marché. Ce qui offre un large choix aux potentiels souscripteurs.

Droit à la réduction fiscale moyennant l’achat de parts de SCPI Pinel

Les avantages fiscaux liés au régime Pinel profitent aux contribuables domiciliés en France ayant souscrit des parts de SCPI Loi Pinel. Les parts ainsi acquises doivent être conservées sur une période allant de 6 à 12 ans. Le taux de réduction correspondant s’élève respectivement à 18 et 21%.

Toute personne souhaitant acquérir des parts de SCPI en loi Pinel est en mesure de bénéficier d’un avantage fiscal au même titre que les particuliers ayant fait l’objet d’une acquisition d’un bien immobilier neuf. La réduction d’impôts est accordée dans la limite du montant investi. Ce dernier est limité à 300 000 euros par an.

Les meilleures SCPI Pinel

L’investissement dans les SCPI en loi Pinel offre un large panel de produits adaptés aux besoins de chaque investisseur. Parmi les meilleures opportunités du moment, on retrouve :

Urban Vitalim N°2 :

gérée par Urban Premium, cette SCPI ouvre droit à une réduction d’impôt à hauteur de 21% du montant investi pour une durée d’engagement de 12 ans.

Multihabitation 10 :

lancée et gérée par le groupe La Française Real Estate Managers, cette SCPI fait bénéficier d’une réduction fiscale de 18 % sur la base de 100% du montant investi à condition de conserver ses parts pendant 9 ans.

Ciloger Habitat 5 :

également adossée à la loi Pinel, cette SCPI accorde un allègement d’impôt de 18% pour une durée de détention minimale de 9 ans.

Sélection Logement :

lancée et commercialisée par le groupe Amundi, la SCPI Sélection Logement permet aux investisseurs d’alléger leur impôt sur 9 ans pour une réduction de 18% du montant investi (plafonné à 300 000 euros/an).

La SCPI Pinel en Outre-mer

La SCPI Pinel est réservée aux investisseurs ayant leur résidence fiscale en France. Il est certes possible d’investir séparément dans les SCPI et en loi Pinel en étant dans les DOM-TOM mais combiner les deux supports n’est pas pour le moment envisageable.

Investir en défiscalisation Girardin via certaines SCPI était auparavant possible mais les souscriptions ont été suspendues en 2009.