Pourquoi investir dans les SCPI d’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier tertiaire en France est une valeur sure pour les investisseurs qui ne souhaitent pas risquer leurs capitaux dans un investissement sensible aux aléas et aux évolutions des marchés.

Les SCPI d’immobilier d’entreprise sont dans ce cas des placements d’épargne sécurisés car leurs activités évoluent indépendamment des turpitudes de ces marchés. Leurs performances et leur efficacité en vont de soi.

SCPI d’entreprise : Un investissement aux multiples intérêts

Considéré comme un secteur en pleine expansion, l’immobilier d’entreprise séduit de plus en plus les Français. Mais lorsqu’il est associé aux SCPI, ses opportunités sont encore plus nombreuses et ses avantages dédoublés.

Alors qu’elles exigent une mise de fonds très réduite, les performances et le rendement qu’elles génèrent sont plutôt exceptionnels, exceptionnels dans le sens où les efforts d’investissement sont minimes mais les produits obtenus sont plus importants.

En effet, avec un taux de rendement nettement supérieur au livret A et à l’assurance-vie, il y a vraiment de quoi alimenter son épargne sur la durée et accueillir la retraite avec sérénité.

Côté performance, les résultats des SCPI d’immobilier d’entreprise sont appréciés sur une valorisation progressive des parts et une gestion locative particulièrement dynamique.

SCPI D’entreprises : Accéder à une classe d’actifs valorisante

L’objectif d’une Société Civile de Placement Immobilier est d’offrir aux épargnants un accès à un patrimoine diversifié tant par la typologie des biens exploités que par l’emplacement géographique de ces derniers.

En investissant dans une SCPI d’immobilier d’entreprise, ils ont la possibilité de se créer un patrimoine composé pour l’essentiel d’immeubles (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts) qui rapportent beaucoup plus en termes de location (ou de vente) que les immeubles résidentiels.

Ceci parce que les loyers évoluent favorablement dans le temps tout comme la demande locative qui ne cesse d’augmenter (surtout dans les quartiers d’affaires et les zones à forte visibilité).

Un marché parfaitement équilibré

Enregistrant une demande de 2,4 millions m² au dernier trimestre 2016, ce chiffre devrait se maintenir en 2017 avec une nette concentration sur le marché francilien. Le rendement moyen pour sa part demeure stable aussi bien en Île-de-France qu’en régions (aux alentours de 4,5%).

Quant aux conséquences d’une collecte outrancière redoutée par les professionnels en gestion de patrimoine et les observateurs du marché, les craintes sont éloignées par rapport à la pénurie d’offres susceptible d’affecter le rendement futur des SCPI d’immobilier d’entreprise. Le stock locatif enregistré au 1er trimestre 2017 est loin d’alerter les investisseurs.

Pour une quantité d’offre évaluée à 3,5 millions de m² en 2016, il reste suffisamment de place pour les nouveaux acquéreurs.

Mais cela n’est valable que si le niveau de stock se stabilise pendant que la collecte s’accélère.